Les bienfaits du massage du dos

Les maux de dos arrivent à presque tout le monde à un moment ou à un autre. En fait, lorsqu’on cherche de l’information sur le massage, plus de gens recherchent le « massage du dos » que les épaules, les genoux, les mains, le cou ou toute autre partie du corps.

Votre dos a tellement de muscles et de ligaments qui travaillent dur qu’il est facile de ressentir de la tension et de la douleur dans différents domaines tout au long de votre vie. Selon les spécialistes, le mal de dos est une  affection neurologique très courante.

Les études sur les maux de dos

Un Journal rapporte que lorsque des études contrôlées ont testé les effets du massage thérapeutique, on a constaté que les personnes souffrant de douleurs au dos bénéficiaient d’un grand soulagement grâce à la manipulation des tissus mous et le massage que par un placebo.

Lorsqu’une étude publiée dans le journal international de la Neuroscience a comparé la massothérapie à la relaxation musculaire, le groupe de sujets testé, qui a reçu le massage a déclaré ressentir moins d’anxiété, de douleur et de dépression que les personnes de l’autre groupe.

Trouver un soulagement

Le massage peut aider à soulager les spasmes musculaires qui se produisent lorsque vos côtes ou vos articulations thoraciques perdent leur mobilité, aidant ainsi ces articulations à mieux fonctionner. Il est même possible d’augmenter la mobilité de votre articulation ou de votre coccyx sacro-iliaque en massant les muscles fessiers et en relâchant la tension dans les tissus.

En plus d’améliorer d’autres types de traitements médicaux, la massothérapie du dos peut apporter un soulagement significatif de la douleur accidentelle ou chronique. Que la douleur chronique soit due à une mobilité limitée des articulations vertébrales, pelviennes et des côtes ou à la compression des nerfs par spasmes musculaires, une maladie ou un dysfonctionnement structurel, il est utile de trouver un thérapeute professionnel expérimenté en massage du dos.

Détente et bien-être

En plus du soulagement de la douleur, le massage peut offrir d’autres bienfaits. Le Massage joue un rôle proactif dans l’amélioration de votre santé en général, car un massage thérapeutique régulier aide votre corps à maintenir un niveau de relaxation plus élevé. Cela aide à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à augmenter les endorphines qui agissent comme des stimulants naturels de l’humeur de façon naturelle.

Votre corps peut mieux fonctionner après un massage grâce à une circulation sanguine accrue, ce qui amène le sang récemment oxygéné vers vos muscles et transporte les déchets métaboliques loin de vos organes internes. Le massage du dos offre également une plus grande flexibilité puisque les muscles détendus et les articulations souples permettent d’améliorer l’amplitude des mouvements. Autrement dit, il donne une plus grande liberté de mouvement.

Types de massage

Selon vos objectifs et votre situation, votre massothérapeute peut vous recommander un type de massage spécifique ou un mélange de plusieurs. Il s’agit notamment du :

  • massage suédois ou massage de relaxation : le plus courant avec une pression douce pouvant être légère ou moyenne ;
  • massage des tissus profonds : une pression plus profonde à travers le grain de vos muscles ;
  • massage avec pierres chaudes : qui utilise des pierres lisses et chauffées à l’eau pour augmenter la circulation et détendre les muscles.

Chaque type de massage a ses propres avantages, alors assurez-vous de discuter de votre mal de dos avec votre thérapeute. Vous pouvez choisir un style de massage particulier et le répéter à chaque visite, ou vous pouvez décider de combiner différents styles à différents moments. Quoi qu’il en soit, vous découvrirez comment le massage du dos peut vous détendre et vous soulager de la douleur, du stress et de la tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *