Les bienfaits du massage plantaire

foot

La réflexologie plantaire ou le massage du pied est une thérapie ancestrale. Même si c’est d’origine orientale, les Occidentaux recourent massivement à cette pratique. De nos jours, on peut retrouver des outils et des machines qui permettent d’effectuer de l’auto-massage plantaire. Quels sont alors les bienfaits de cette médecine douce et alternative ?

Favoriser le bien-être par le massage plantaire

Le massage de pieds permet de récupérer les forces après une dure journée. En effet, il aide à se détendre après une position assise inconfortable, le port de chaussures à talon ou serré, etc. En appuyant sur les différentes zones de ce membre, le réflexologue évacue les tensions accumulées des muscles et active la circulation sanguine afin de libérer l’énergie du corps. D’ailleurs, c’est une pratique efficace pour apaiser les stress et angoisses. Un petit massage du pied avant le coucher permet de trouver rapidement le sommeil.

Réguler le fonctionnement du corps

Les pieds gauches et droits accueillent près de 7000 nerfs. Ainsi, chaque zone est liée à une partie du corps. Un praticien qui maîtrise la carte du pied dispose de la capacité à détecter le dysfonctionnement d’un organe avec un simple massage. À cet effet, soit il recommande la consultation d’un médecin, soit il procède aux guérisons. Les maux de tête ou de dos, la fatigue, l’insomnie ainsi que les troubles fonctionnels peuvent être remédiés avec une ou quelques séances. Si le massage n’aboutit pas à l’autoguérison, il reste efficace pour une meilleure assimilation des traitements (médicaments).

Le massage plantaire : sans effet secondaire

Le massage plantaire est une médecine douce. Les réflexologues n’utilisent que des huiles de massage, souvent à base de plante, pour faciliter le travail. Il ne présente donc pas un effet secondaire qui nuit à la santé physique ou psychique du patient. Par contre, ce genre de réflexologie n’est pas conseillé pendant le premier trimestre de grossesse, en cas de traumatismes ou lésions infectieuses des pieds, d’épilepsie, de pathologie cardiaque et circulatoire. C’est pour cette raison que le recours à un professionnel reste la meilleure option sauf s’il s’agit de se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *