Les bienfaits du massage sur la santé

massage-musculaire

La massothérapie est souvent la clé du bien-être mental et physique. Il existe plusieurs types de massage, mais le résultat recherché est similaire. Elle a des multiples bienfaits insoupçonnés sur le corps humain.

Les bienfaits du massage sur la santé mentale

Le corps et le mental sont intimement liés. Quand se sent très bien dans sa tête, on se sont bien aussi dans sa peau.

Le massage pour réduire le stress

Il n’est pas toujours évident d’échapper au stress surtout avec le rythme de vie actuelle. Prendre des médicaments, n’est pas toujours la meilleure solution et les répercussions à long terme sont indésirables. Il est tout à fait possible d’être bien mentalement par le massage. Le stress s’exprime dans la majorité des cas par la fatigue, la difficulté à s’endormir et les tensions.

Un massage de relaxation profite en effet au corps grâce à la stimulation des substances qui favorisent le bien-être comme l’endorphine et la sérotonine. Certains types de massages sont très efficaces contre les tensions physiques et psychiques.

Dormir mieux grâce au massage

Au moment du couché, quand le corps est trop détendu, il est difficile de s’endormir. Il y a aussi des personnes qui souffrent des réveils nocturnes. Ce sont des symptômes qui alertent sur un dysfonctionnement psychique. En effet, le manque de sommeil diminue la concentration, l’efficacité et la production durant la journée. Ces phénomènes se soignent aussi par des massages sur des points ciblés.

Pour ces types de problèmes, il vaut mieux consulter un praticien spécialiste du massage afin d’obtenir le traitement approprié.

Diminuer la douleur par le massage

Les douleurs sont liées au mental. Les douleurs chroniques se traitent évidemment par le massage. Par exemple : les douleurs au bas du dos, les douleurs au cou, ou encore au niveau des articulations. Le massage régulier durant une période déterminée permet un relâchement des muscles pour qu’ils reviennent à la normale en diminuant le stress. D’ailleurs, de nombreux sportifs professionnels font recours  au massage après des efforts intenses pour se rétablir très rapidement.

Les bienfaits du massage sur la santé physique

Les effets du massage sur la santé physique ne sont plus à démontrer. Ils sont nombreux et améliorent considérablement la qualité de la santé.

Stimuler la production des anticorps par le massage

Le système immunitaire réagit à un massage pratiqué dans les règles de l’art. Après un long massage, on constate une meilleure production des lymphocytes dans le corps humain. Pour petit rappel, les globules blancs protègent contre les invasions des microbes ou virus. En effet, les pressions des mains du praticien n’agissent pas seules, les huiles utilisées ont aussi leur rôle dans le renforcement du système immunitaire.

Pratiquer régulièrement la massothérapie permet donc de conserver une meilleure santé et de préparer le corps à se défendre mieux contre les organismes porteurs de maladie.

Améliorer la circulation sanguine

Beaucoup de personnes qui souffrent de problèmes cardiaques font recours au massage afin de se sentir mieux et de prévenir les accidents cardiovasculaires. Les pressions exercées sur des zones précises stimulent en effet la circulation sanguine. Par exemple, les jambes ou les bras lourds sont des signes de mauvaise circulation du sang. Il est probable qu’il y ait présence de caillot sanguin.

Les manœuvres doivent être délicates et précises, car ce caillot sanguin risque de se déplacer et de provoquer une congestion au niveau des poumons. D’où l’intérêt de toujours faire appel à un praticien spécialiste pour éviter ce genre d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *